Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C-est-moi-qui-commande
19 novembre 2013

mère d'un ado, suite !

Je suis la maman d'un ado de 15 ans et c'est le 4ème ado que j'élève. J'ai élevé les 3 enfants issus de mon précédent mariage : deux filles et un  garçon.

Je devrais m'estimer prête à affronter mon fils de 15 ans issu de mon second mariage. Mais en fait, suis-je encore capable de le faire ou est-ce que cela va trop vite pour moi ? Dans cette société de consommation extrême, dites-moi, les parents, s'il est facile d'élever nos gamins, sommes-nous à la hauteur ?

Devons-nous aller à l'école des parents d'ados, mais en fait, ça n'existe pas ! Alors, je me demande si je ne vais pas en fonder une ! Bref, le petit devient grand et moi sa maman, je deviens petite ! Oui, petite, parce que mesurant seulement 1m56, je n'arrive même pas à la hauteur des épaules de mon fils !

Ensuite, psychologiquement, vais-je pouvoir affronter quotidiennement la force d'inertie qui envahit mon fils dès que je lui signale qu'il doit mettre la table parce que c'est à lui qu'incombe cette tâche depuis des années ; et mettre la table une fois par jour pour le repas du soir ne nécessite pas de concentration, encore moins une force extraordinaire pour poser sur la table trois assiettes, autant de verres et quelques couverts ; ensuite, un petit peu de pain, un dessous de plat, 1l d'eau, un petit peu de sel, 3 centièmes de grains de poivre, une plaquette de beurre de 250 grammes, un bout de camembert...Il est vrai que cela requiert un soupçon d'organisation, quelques pas de la cuisine à la salle à manger, disons une vingtaine de pas, est-ce à dire que ce sont des efforts violents à ne pas demander à un ado en pleine croissance ?

Le sanctuaire que représente sa chambre, j'entends bien le respecter. Et cela passe depuis longtemps par frapper à sa porte avant d'entrer : c'est sa chambre, et si je demande à mon fils de respecter quelques règles, je dois moi aussi en respecter vis-à-vis de lui. Son père est du même avis.

Il a bien investi sa chambre, décos, couleurs, tout ce qu'il aime, livres, jeux, souvenirs. Il a abandonné peluches, puzzles et autres jeux d'enfants et a évolué dans ses goûts. Les livres "mangas" ont remplacé les livres d'images, son bureau supporte un ordinateur, il a tout ce qui fait plaisir à un adolescent et ce qui coûte cher aux parents.

Il est fier de sa chambre ; il aime sa chambre ; ce qu'il aime aussi, c'est laisser son lit en bataille, aérer sa chambre en quelques secondes et basta ! Ce que j'estime devoir être fait, lui n'estime pas devoir le faire ! Enfin, pas quand je lui demande ! Ce sera fait quand il aura envie de le faire, ses priorités ne sont plus sur le même chemin que le mien ! L'enfant obéit à ses parents, l'adolescent s'oppose à ses parents. Mais en fait, c'est plus compexe que ça !

Tellement plus compliqué. Comment élever cet enfant qui est en pleine transformation physique, psychologique, cet ado fragile, il n'est pas enfant, il n'est pas encore un homme. Il a encore besoin de nous et en même temps, il veut s'émanciper de notre autorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C-est-moi-qui-commande
  • aborder ici les dialogues entre une mère et son ado de 14 ans, désamorcer les disputes et aborder différents sujets, sérieux ou drôles. il est difficile de grandir, la confiance, le respect, la tolérance et la fermeté accompagnent ce passage à l'âge adulte
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 078
Publicité