Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C-est-moi-qui-commande
28 novembre 2012

Emotion

bonjour tout le monde, eh oui, aujourd'hui, mon fils a passé son 1er examen d'études, présenter son rapport de stage devant un jury.

II est en classe de 3ème, il est considéré comme un bon élève, trilingue, français, allemand, anglais ; maman française, papa allemand.

Obligation est faite aux élèves de 3ème de découvrir le monde du travail ; le collégien doit trouver seul un lieu de stage à faire sur une semaine durant le mois d'octobre ; lors du stage, il devra découvrir la profession, s'intéresser au travail effectué par le maitre de stage, lieu, milieu ambiant, diplômes nécessaires, les débouchés. L'élève écrit un rapport de stage suite à la prise de notes effectuée au jour le jour. Et suivant un plan de travail, le collégien présente en 4 pages le décor, le milieu professionnel, le travail observé, les facilités ou difficultés du quotidien, le ressenti face aux conditions de travail, une conclusion à cette découverte professionnelle, intérêt, déception ou perspectives d'avenir optimistes. Mon fils a effectué son stage chez un avocat. Celui-ci lui avait préparé une semaine enrichissante ; il a découvert le travail au quotidien d'un avocat et de ses clients, les heures passées dans différents tribunaux, Commerce, Prud'homme, Corectionnel ; il s'est rendu compte que les secrétaires ont un rôle important dans l'organisation journalière, le planning des rendez-vous, l'accueil des clients, le courrier à taper, enregistrer les dossiers. Mon fils a pu apprécier la phase de communication avec les clients, écoute et disponibilité, stratégie. Et il s'est fait une idée précise du métier, l'orientations des études, les débouchés. Ensuite, il lui fallait restituer dans son rapport tous les éléments à retenir, à donner ensuite au jury pour lecture notée et lors de la présentation orale de ce jour, aidé d'un diaporama préparé par l'élève lui-même, il a donné tous les éléments utiles pendant une dizaine de minutes. Je sais que mon fils a apprécié à sa juste valeur ce stage de découverte grâce notamment à son maître de stage. Et  ce matin, montée d'adrénaline, mais volonté de se montrer à la hauteur et de récolter quelques lauriers. Mais je n'avais pas dit à mon fils qu'une petite boule se formait dans mon estomac. Il est sorti content de lui, prêt à affronter d'autres jurys, d'autres examens qui jalonneront ses études.

Je suis fière de mon fils, je le vois grandir, il est ado, il se construit, je veille sur lui, son papa aussi, je ne peux pas être perchée sur son épaule à chaque moment important de sa vie comme passer un examen (passes ton bac d'abord!!) mais je veux être là pour lui, le temps passe si vite, et le moment où il fera sa vie d'adulte approche. Et je veux tellement qu'il ait une belle vie, un bon métier, des loisirs, c'est après tout, ce que veulent toutes les mères qui aiment leur enfant, une stabilité d'emploi, de l'argent, des loisirs et du temps pour aimer et être aimé. Je suis fière de toi mon fils, je t'aime de tout mon coeur. Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
C-est-moi-qui-commande
  • aborder ici les dialogues entre une mère et son ado de 14 ans, désamorcer les disputes et aborder différents sujets, sérieux ou drôles. il est difficile de grandir, la confiance, le respect, la tolérance et la fermeté accompagnent ce passage à l'âge adulte
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 078
Publicité