Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C-est-moi-qui-commande
27 novembre 2012

homosexualité

Dans son dernier discours, François Hollande annonce l'autorisation des mariages entre personnes de même sexe. Nous étions à table et écoutions les informations ; cette annonce a provoqué chez mon fils des réflexions et des critiques ; alors, je lui ai dit que ce sujet mérite en effêt d'être abordé sans tabous et avec de la clarté. Mon fils a été choqué de voir, lors de la diffusion du sujet pendant le journal télévisé, deux hommes s'embrassant sur la bouche et deux femmes s'embrassant elles aussi. Swen a exprimé son dégout par une grimace et verbalement. Je lui ai demandé tout de suite d'exprimer ce qui le gênait ; ensuite, je lui ai dit que  je n'aimerais pas être embrassée par une autre femme, et adolescente, je n'ai pas vécu de situation de ce genre ni adulte ; pour moi, il allait de soi d'être naturellement attirée par le masculin ! J'ai demandé à mon fils si parmi nos connaissances, amis, relations proches, certains se disaient dorénavant attirés par une personne de même sexe, est-ce qu'il pourrait exprimer en toute sincérité du dégôut, ou ne valait-il pas mieux en parler afin d'essayer de comprendre ce qui se passait.
J'ai tenté de lui expliquer en termes simples ce qui se passe dans une relation homme-femme telle qu'elle est "exigée" dans notre société actuelle, nous, ses parents, un couple, un homme, une femme, ce qui correspond aux fondamentaux familiaux. J'ai dit aussi que toutes les femmes et tous les hommes ne peuvent s'inscrire dans une même "idéalisation" de la relation homme-femme. Ainsi, des hommes se construisent, s'épanouissent dans une relation avec un autre homme et des femmes ressentent aussi ce besoin existentiel de vivre leur sexualité ainsi avec la gamme de sentiments, l'amour, l'affection, l'aspect charnel, certes, aussi la confiance, le respect, en fait ce que chacun aspire à ressentir et à donner.

J'ai ajouté aussi que notre société permet très lentement une progression des mentalités, il y a des progrès énormes à faire dans l'acceptation de l'autre, la tolérance, le respect. J'ai demandé à mon enfant d'essayer de comprendre ce que je lui disais, il est ado, il a eu des explications en 4ème en cours de svt, il a entendu des réflexions de camarades, très crues, stupides, des interrogations légitimes, je pense qu'il faut respecter la pudeur des ados mais aussi répondre de façon claire à des questions précises. Je verrai ce qu'il dira sur son blog, je l'ai senti néanmoins accessible à mon discours. Cette gêne qu'il exprimait lors du reportage, des adultes l'expriment haut et fort en des termes crus, bêtes, du dégôut sur le visage et dans l'expression verbale.

Je veux bien comprendre ce que ressent mon fils et il a droit à une explication et il doit apprendre à vivre dans une société en construction, si ce n'est pas sa réalité, c'est celle de nombreuses personnes, s'il n'adhère pas à l'homosexualité, il doit apprendre à gérer ce qu'il voit et se dire : "Je connais telle ou telle personne, j'apprends qu'elle a une relation homosexuelle, mais elle reste dans mon coeur telle que je l'ai toujours connue, gentille, serviable et ce qui st important, c'est que cette personne soit heureuse."

Publicité
Publicité
Commentaires
C-est-moi-qui-commande
  • aborder ici les dialogues entre une mère et son ado de 14 ans, désamorcer les disputes et aborder différents sujets, sérieux ou drôles. il est difficile de grandir, la confiance, le respect, la tolérance et la fermeté accompagnent ce passage à l'âge adulte
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 078
Publicité